Suzuki Forums banner

Voyant airbag Wagon R+ allumé

13K views 21 replies 3 participants last post by  patco  
#1 ·
Mon outil de diagnostic (Delphi) ne me dit rien (SRS non inclus).
J'ai pu trouver un seul connecteur jaune - débranché - fixé à sa place avec du ruban adhésif jaune. Il est placé dans la zone des pieds du passager, sortant du milieu du tableau de bord.
Un seul fil marron est connecté à ce connecteur.
J'ai donc trouvé ce site suivant - le problème est qu'il n'est pas dit où se trouve ce connecteur que je suis censé connecter à la masse. J'ai essayé de connecter le seul fil marron que j'ai trouvé dans ma voiture à la masse - mais je n'ai PAS obtenu de voyant SRS clignotant pour les codes.
Suzuki Airbags

J'ai du mal à trouver des informations sur les connexions et le câblage pour le Wagon R+.
Y a-t-il une âme charitable ici qui peut peut-être m'aider à trouver où commencer à chercher le problème ?
Au fait, le seul connecteur que j'ai trouvé sous les sièges est une connexion de chauffage de siège installée ultérieurement.
Merci !

#6 ·
Merci beaucoup !!! (J'ai une question à la fin de ma réponse) Tout d'abord, je vais commencer à mettre à la masse le connecteur de diagnostic que j'ai trouvé plus tôt - encore une fois et pour être sûr qu'il est correctement en contact avec la masse et voir s'il y aura des codes. Les instructions disent - celles que vous m'avez envoyées en privé - de vérifier le câblage des airbags (à l'étape 2) : Étape 1 Action : 1) Inspecter le fil de service entre la borne du commutateur de diagnostic sur le connecteur du moniteur d'airbag (contact de test que j'ai trouvé dans le plancher aux pieds du passager) et la masse du châssis. Est-il solidement connecté entre eux par le fil de service ? OUI : Passer à l'étape 2. NON : Connecter correctement et mettre à la masse la borne du commutateur de diagnostic sur le connecteur du moniteur d'airbag à la masse du châssis par le fil de service. Étape 2 Action : 1) Déconnecter le connecteur SDM du SDM. 2) Vérifier la bonne connexion au niveau de la borne du fil "V" (borne Q06-8 du connecteur SDM). 3) Si OK, vérifier la continuité entre les bornes Q04-1 (le connecteur de test) et Q06-8 (connexion sur la borne de l'airbag). Y a-t-il continuité ? OUI : - Remplacer par un SDM en bon état et revérifier. NON : - Vérifier les bornes du fil "V". Si OK, alors circuit du fil "V" à haute résistance ou ouvert. Donc - Si je vérifie la résistance entre le connecteur de la borne et le connecteur de test - il devrait y avoir une résistance élevée ou un circuit ouvert ? Cela doit signifier que lorsque le connecteur lui-même est toujours connecté dans le module d'airbag ??? Je suis un peu confus par ce dernier texte : "Si OK, alors circuit du fil "V" à haute résistance ou ouvert."

#7 ·
Alors - j'ai trouvé une erreur dans ma description. SDM - est le calculateur d'airbag (dans la garniture centrale entre les sièges avant) !! Je vais donc mesurer la résistance entre le connecteur de test et le calculateur SDM/airbag - PAS entre le testeur et les airbags eux-mêmes.

#9 ·
Je n'arrive tout simplement pas à trouver le problème réel.
Je ne suis toujours pas convaincu que ce soit le SDM lui-même. Dans ce cas, ne devrais-je pas obtenir le code d'erreur 71 - "Défaut interne SDM" ?
Au lieu de cela, j'obtiens les codes :
61 - Défaillance du voyant
32 - Tension trop faible
J'ai échangé les ampoules (avec le feu de stationnement) - pas de changement.
Malheureusement, je n'avais pas de nouvelles ampoules de 1,0 W (ou si c'était des ampoules de 1,1 W). Les 1,2 W que j'avais - n'ont pas du tout allumé le voyant SRS.
J'ai également vérifié la tension entre le SDM et la masse. Il y a la tension de la batterie. OK.
Entre Q03 et la masse - tension de la batterie. OK.
Entre le fusible de l'airbag et les connexions du volant (je suis allé sur les couleurs des fils) - il y a continuité.
De la connexion du volant au boîtier d'instruments - continuité - tout en dessous de 1 ohm.
J'ai ouvert le SDM lui-même et il a l'air bon à mes yeux. Photos ci-dessous.
Je l'ai également séché à l'intérieur... au cas où il aurait été humide.
Que feriez-vous dans ma situation ? Acheter un SDM d'occasion pour 90-100 livres ? Vérifier autre chose ? Quelles sont les chances qu'il y ait quelque chose qui ne va pas avec le boîtier d'instruments ? En pensant au code d'erreur -61- défaut du voyant.

#10 ·
Un grand pas en avant =)

Grâce à la conversation avec Darrell et à la vue d'une photo sur le net provenant du carnet d'entretien de quelqu'un (je crois que c'est un forum indien) - où il était mentionné ce dont cet outil spécial "A-09932-76010" a réellement BESOIN POUR ÊTRE MIS EN PLACE dans le connecteur SDM avant de mesurer la résistance !!
Sinon, les résultats sont erronés.
Alors, j'ai pris des photos :
Comment le connecteur SDM est construit.
Mon propre petit outil.
Résultats de ma mesure pour les prétensionneurs. Ils sont OK ! Sans court-circuiter de la bonne manière, les mesures montaient et descendaient et ne restaient pas immobiles une seule seconde ! Des deux côtés.
Avec la barre de court-circuit insérée : de bons résultats stables à 2,2 et 2,5 ohms !

#14 ·
Cette fois avec des photos :)
Et quand j'ouvre l'une des portes avant - j'obtiens une lecture de 0 ohm...
Je commence à détester ça...
Mais quand même - ai-je bien compris : il ne devrait PAS y avoir de continuité du tout ? C'est ça ? Il devrait y avoir OL sur l'écran, n'est-ce pas ?
Le manuel dit :
"Si OK, vérifiez la résistance entre "Bl"
borne du fil du combiné
connecteur et borne Q06-30 du SDM
connecteur. (Voir la figure ci-dessous.)
Y a-t-il continuité ?"
"OUI - Mesurer la tension de la borne Q06-30
du connecteur SDM à la masse de la carrosserie avec
contact mis.
Est-ce 8 V ou plus ?"
"OUI - Réparer le court-circuit de "Bl"
circuit de fil (entre
combiné et
SDM) au circuit d'alimentation."

La seule façon d'obtenir cela - OL/pas de continuité - est de déconnecter le connecteur du tableau de bord, le connecteur combiné (G25). Ensuite, il n'y aura pas de continuité entre la borne Q06-30 et la masse.
Mais est-ce que cela signifie que la panne est dans le combiné lui-même ou juste que je l'ai déconnecté ??

Pour vraiment vérifier les courts-circuits dans les fils - je dois retirer le tableau de bord...
Je me suis débarrassé de tout le vieux ruban adhésif - qui était fait de vieille colle et était vraiment collant - mais je ne vois rien d'inhabituel. Si je bouge les fils - il n'y a pas non plus de changement sur le multimètre.

Quelqu'un peut-il m'aider avec des idées ? :huh: Mon cerveau m'a quitté il y a longtemps...

#15 ·
Je vois que vous avez réussi à vérifier le prétensionneur et que sa résistance est conforme aux spécifications. Je suppose que le code 46 s'affiche toujours.
Le problème avec le fil bleu est qu'après l'ampoule du voyant d'avertissement, ce fil noir/blanc alimentera de nombreux autres circuits. Cela signifie pour moi que vous vérifiez potentiellement la résistance de l'ampoule et de tous les autres composants à la masse sur ce circuit.
J'espère avoir raison, je me confonds sur ce coup ;).

#16 ·
Je suppose qu'en déconnectant le compteur/jauges, vous faites l'équivalent de retirer l'ampoule et donc de retirer les autres composants de ce circuit.
Je m'attends à ce que les jauges soient en bon état.
Quels sont les codes et symptômes réels que vous avez à ce stade ?

#17 ·
Identique au début :
Le voyant d'airbag s'allume après la vérification initiale au démarrage/allumage.
Codes d'erreur :
32
61
46
45 - Après avoir réparé le contact de la porte côté conducteur pour l'éclairage intérieur (il avait lâché - le ressort était en morceaux, à l'intérieur du contact de porte qui est mis à la masse lorsque la porte est fermée, je crois, en mettant une photo de la pièce).

Donc, les deux prétensionneurs avant affichent maintenant des codes d'erreur.
Mais aucun défaut sur eux.

Lorsque l'une des portes est ouverte - et que l'éclairage intérieur est allumé - la résistance est de 0. Pas OL.
Le numéro de contact Q03 - n'a pas exactement les mêmes couleurs que sur votre schéma. Il y a cinq fils (le vôtre en a quatre) - avec les couleurs suivantes :
Noir
Bleu (teinte légèrement différente, mais il semble être en relation avec le bleu dans la connexion SDM)
Blanc
Blanc rouge
Bleu rouge

La connexion unique pour la lecture des codes d'erreur (celle que je dois mettre à la masse pour pouvoir lire les codes d'erreur) est Violet. Elle ne passe pas du tout par la connexion Q03.
Merci !

#19 ·
Résolu =)

Enfin.

Quelque part sur la ligne, j'ai dû faire quelque chose pour tout résoudre.
Mais les codes d'erreur DOIVENT ÊTRE EFFACÉS !

Voici comment faire :

Le connecteur unique dans le plancher aux pieds du passager - Coupleur de surveillance des airbags Q04 - celui que vous devez mettre à la masse pour LIRE le voyant d'airbag clignotant pour les codes d'erreur - le même coupleur/connecteur doit également être utilisé pour EFFACER les codes :

Contact mis
Attendez 6 secondes (pour que la procédure de démarrage soit terminée)
Mettez le connecteur Q04 à la masse à plusieurs reprises 5 fois - marche et arrêt - en 10 secondes.
1 seconde court-circuité - 1 seconde ouvert -
1 seconde court-circuité - 1 ouvert -
1 seconde court-circuité.
Fait - espérons-le ;)

Je l'ai fait plusieurs fois - mais la photo dans le manuel d'entretien (page 12) montre une photo d'un connecteur à cinq broches, donc je n'étais pas sûr que ce soit pour ma voiture.... Mais je pense que ce connecteur à cinq broches (Q04) se trouve dans les modèles ultérieurs. Cependant, je n'ai pas réussi à me débarrasser des codes d'erreur lorsque j'ai essayé cette procédure auparavant... mais à la fin, j'ai réussi ! Je n'ai aucune idée de ce que j'ai fait pour effacer les erreurs ou SI j'ai réussi à faire quoi que ce soit. Peut-être aurais-je dû simplement essayer d'effacer les codes dès le début... qui sait !

Photos de ce à quoi cela aurait dû ressembler sur la page pour l'effacement des codes. Photo 001.
Aussi pour la lecture. Photo 002.

#20 ·
Enfin.

Quelque part sur la ligne, j'ai dû faire quelque chose pour tout résoudre.
Mais les codes d'erreur DOIVENT ÊTRE EFFACÉS !

Voici comment faire :

Le connecteur unique dans le puits de pied du passager - Coupleur de moniteur d'airbag Q04 - celui que vous devez mettre à la masse pour LIRE le voyant d'airbag clignotant pour les codes d'erreur - le même coupleur/connecteur doit également être utilisé pour EFFACER les codes :

Contact mis
Attendez 6 secondes (pour que la procédure de démarrage soit terminée)
Mettez à la masse le connecteur Q04 à plusieurs reprises 5 fois - marche et arrêt - en 10 secondes.
1 seconde court-circuité - 1 ouvert -
1 seconde court-circuité.
Terminé - espérons-le ;)

J'ai fait ça plusieurs fois - mais la photo dans le manuel d'entretien (page 12) montre une photo d'un connecteur à cinq broches, donc je n'étais pas sûr si c'était pour ma voiture.... Mais je pense que ce connecteur à cinq broches (Q04) se trouve dans les modèles ultérieurs. Cependant, je n'ai pas réussi à me débarrasser des codes d'erreur lorsque j'ai essayé cette procédure auparavant... mais à la fin, j'ai réussi ! Je n'ai aucune idée de ce que j'ai fait pour effacer les erreurs ou SI j'ai réussi à faire quoi que ce soit. Peut-être aurais-je dû simplement essayer d'effacer les codes dès le tout début....qui sait !

Photos de ce à quoi cela aurait dû ressembler sur la page pour l'effacement des codes. Image 001.
Aussi pour la lecture. Image 002.
Merci pour la mise à jour, heureux que vous ayez résolu le problème :thumbsup: