Suzuki Forums banner

Clone VCM 2 avec le logiciel Suzuki Diagnostic Tool II (SDT II)

25K views 61 replies 21 participants last post by  haroldjonie10  
#1 ·
Salut,

La semaine dernière, j'ai réussi à configurer un outil de diagnostic Ford/Mazda VCM 2 avec le logiciel SDT II, et je voulais partager le processus avec vous tous.

Tout d'abord, j'ai acheté cet outil de diagnostic spécifique :

Pour que cela fonctionne avec le logiciel SDT II, suivez ces étapes :

1. Téléchargez le logiciel requis :
2. Étapes d'installation :
  • Étape 1 : Installez SDT II
  • Étape 2 : Installez Ford VCM 2 Manager
  • Étape 3 : Accédez à C:\Program Files (x86)\Bosch\VTX-VCI\ ou C:\Program Files\Bosch\VTX-VCI\
  • Étape 4 : Ouvrez le dossier "VCI Software (Ford-VCM-II)" et copiez son contenu
  • Étape 5 : Collez les fichiers du dossier Ford dans le dossier "VCI Software (6516-Suzuki)"
4. Mise à jour du micrologiciel :
  • Assurez-vous que le VCM 2 dispose du micrologiciel correct.
  • Étape 1 : Ouvrez le Ford VCM 2 Manager
  • Étape 2 : Retirez la pièce en plastique noir du VCM 2 (côté USB) pour localiser le bouton (sous le port de la carte SD).
    Image
  • Étape 3 : Tout en appuyant sur le bouton, insérez l'USB dans le VCM 2. Continuez d'appuyer sur le bouton jusqu'à ce qu'un bip se fasse entendre (environ 20 à 30 secondes). Cela met le VCM 2 en mode de récupération.
  • Étape 4 : En cas de succès, sélectionnez le VCM 2 dans le gestionnaire et appuyez sur le bouton Récupérer. Cela télécharge le nouveau micrologiciel sur le VCM 2.
    Image
5. Achèvement :

C'est tout ! Votre clone d'outil de diagnostic Suzuki devrait maintenant être opérationnel.

Si vous rencontrez des problèmes ou avez besoin d'aide, n'hésitez pas à laisser un message.

#52 ·
Cela fonctionnerait-il pour programmer un BCM sur un Suzuki XL7 de 2007 ? Il n'y a pas de concessionnaires aux États-Unis ni de mécaniciens agréés à moins de 8 heures de chez moi. Le BCM semble avoir mal fonctionné lors de la tentative de changement d'un fusible et a court-circuité une partie de celui-ci, car les clignotants et les feux de détresse ne fonctionnent pas.

#53 ·
Cela fonctionnerait-il pour programmer un BCM sur un Suzuki XL7 de 2007 ? Il n'y a pas de concessionnaires aux États-Unis ni de mécaniciens agréés à moins de 8 heures de chez moi. Le BCM semble avoir mal fonctionné en essayant de changer un fusible et a court-circuité une partie de celui-ci car les clignotants et les feux de détresse ne fonctionnent pas.
Peut-être essayer une concession Chevrolet - le XL7 2007 est essentiellement un Equinox rebadgé.

#54 ·
Merci beaucoup d'avoir publié comment faire cela. J'ai pu faire refonctionner ma voiture.
J'aimerais expliquer comment j'ai réussi à la faire fonctionner. Suzuki utilisait la même entreprise que Ford pour l'outil de diagnostic, vous pouvez donc tromper le logiciel Suzuki SDT2 pour qu'il utilise le clone VCM2 afin de se connecter à la voiture. Le clone VCM2 fonctionnera, mais ils ne sont pas tous les mêmes. Assurez-vous d'acheter la version avec la carte de circuit imprimé complète (il devrait y avoir 2 cartes). Les moins chers n'ont pas le commutateur de réinitialisation nécessaire pour se connecter au logiciel. Cela semblait mieux fonctionner lorsque j'ai d'abord installé le gestionnaire Ford VCM 2, puis le logiciel SDT2. Le but de faire fonctionner cette configuration est de remplacer le gestionnaire Suzuki VCI par le gestionnaire Ford VCI (ce qui est le seul moyen de se connecter au VCM2). Les deux ont le même nom de fichier de démarrage, de sorte que le logiciel SDT2 ne peut pas faire la différence. C'est pourquoi vous devez copier tout le gestionnaire Ford vers le gestionnaire Suzuki, mais assurez-vous de sauvegarder les fichiers avant de les copier.
Voici quelques notes sur la façon de procéder.
1. Cela fonctionnera sur Windows 7 ou 10
2. Parfois, j'obtiens "configurer le périphérique" lors de l'installation. Avec l'installation de Ford, vous pourrez peut-être vous connecter à l'outil, ou si vous pouvez continuer à désinstaller et à réinstaller jusqu'à ce qu'il ne le demande plus.
3. Essayez de l'obtenir sur un ordinateur portable, il est beaucoup plus facile de se connecter à la voiture.
4. Il était capable de faire le même niveau de lecture de code qu'un outil de diagnostic à 1 000 $ pour beaucoup moins d'argent.
5. Le premier ordinateur que j'ai essayé avait un problème de connexion avec le VCM2, alors essayez un autre ordinateur si cela se produit.
Faites-moi savoir si vous avez des questions.

#55 ·
Merci beaucoup d'avoir publié la façon de faire cela. J'ai pu faire refonctionner ma voiture.
J'aimerais expliquer comment j'ai réussi à la faire fonctionner. Suzuki a utilisé la même entreprise pour l'outil de diagnostic que Ford, vous pouvez donc tromper le logiciel Suzuki SDT2 pour qu'il utilise le clone VCM2 pour se connecter à la voiture. Le clone VCM2 fonctionnera, mais ils ne sont pas tous les mêmes. Assurez-vous d'acheter la version complète du circuit imprimé (il devrait y avoir 2 cartes). Les moins chers n'ont pas le commutateur de réinitialisation nécessaire pour se connecter au logiciel. Il a semblé fonctionner mieux lorsque j'ai installé le gestionnaire Ford VCM 2 en premier, puis le logiciel SDT2. L'objectif pour que cette configuration fonctionne est de remplacer le gestionnaire Suzuki VCI par le gestionnaire Ford VCI (ce qui est le seul moyen de se connecter au VCM2). Les deux ont le même nom de fichier de démarrage, de sorte que le logiciel SDT2 ne peut pas faire la différence. C'est pourquoi vous voulez copier tout le gestionnaire Ford dans le gestionnaire Suzuki, mais assurez-vous de sauvegarder les fichiers avant de les copier.

Voici quelques notes sur la façon de procéder.
1. Cela fonctionnera sur Windows 7 ou 10
2. Parfois, j'obtiens "configurer le périphérique" lors de l'installation. Avec l'installation de Ford, vous pourrez peut-être vous connecter à l'outil, ou si vous pouvez continuer à désinstaller et à réinstaller jusqu'à ce qu'il ne le demande plus.
3. Essayez de l'installer sur un ordinateur portable, il est beaucoup plus facile de se connecter à la voiture.
4. Il était capable de faire le même niveau de lecture de code qu'un outil de diagnostic à 1 000 $ pour beaucoup moins d'argent.
5. Le premier ordinateur que j'ai essayé avait un problème de connexion avec le VCM2, alors essayez un autre ordinateur si cela se produit.

Faites-moi savoir si vous avez des questions.
Bonjour Est-ce que ça fonctionne sur VITARA 2025. Merci

#56 ·
Ford VCM 3 nouvel outil pour mettre à niveau depuis VCM2

Le Ford VCM3, un appareil J2534 basé sur Bosch, offre une compatibilité potentielle avec Techline Connect (TLC) de GM pour certaines tâches de programmation, mais les utilisateurs doivent être conscients de ses limites. Pour utiliser efficacement le VCM3, il est essentiel d'installer le VCI Manager de Ford sur votre ordinateur portable, ce qui permet à l'outil d'être reconnu dans TLC. Bien que le VCM3 prenne en charge CAN FD, des problèmes de stabilité ont été signalés, certains utilisateurs ayant réussi à programmer des modules tels que les systèmes télématiques tout en rencontrant des difficultés avec l'apprentissage du compteur kilométrique et la lecture du VIN. Comparé aux outils MDI2 ou Cardaq+3 plus stables, le VCM3 est mieux adapté aux tâches non critiques. Il est conseillé aux utilisateurs de réserver le MDI2 aux véhicules VIP et aux scénarios de programmation complexes, tout en gardant un outil de sauvegarde à portée de main pour une fiabilité accrue.

#59 · (Edited)
Ford VCM 3 nouvel outil pour mettre à niveau à partir de VCM2

Le Ford VCM3, un appareil J2534 basé sur Bosch, offre une compatibilité potentielle avec Techline Connect (TLC) de GM pour certaines tâches de programmation, mais les utilisateurs doivent être conscients de ses limites. Pour utiliser efficacement le VCM3, il est essentiel d'installer le VCI Manager de Ford sur votre ordinateur portable, ce qui permettra à l'outil d'être reconnu dans TLC. Bien que le VCM3 prenne en charge CAN FD, des problèmes de stabilité ont été signalés, certains utilisateurs ayant réussi à programmer des modules tels que les systèmes télématiques tout en rencontrant des difficultés avec l'apprentissage du compteur kilométrique et la lecture du VIN. Comparé aux outils MDI2 ou Cardaq+3 plus stables, le VCM3 est mieux adapté aux tâches non critiques. Il est conseillé aux utilisateurs de réserver le MDI2 aux véhicules VIP et aux scénarios de programmation complexes, tout en gardant un outil de sauvegarde à portée de main pour une fiabilité accrue.
Cela semble intéressant, je ne pense pas que cela débloquera plus de fonctionnalités sur les voitures Suzuki (plus anciennes ?). Je pense que la plupart sont plus limitées par le logiciel que quoi que ce soit d'autre

#57 ·
Je me pose toujours des questions à ce sujet pour le TPMS
Quelqu'un peut-il me montrer une capture d'écran des options disponibles dans le menu TPMS ? Est-il possible de désactiver complètement la surveillance TPMS ou d'autres choses ?
Dans ce fil de discussion, je vois que vous pouvez accéder à ce qui se trouve déjà dans le menu - paramètres de confort. Quoi d'autre y a-t-il ? J'aimerais savoir avant d'acheter.

#58 ·
Je me pose toujours des questions à ce sujet pour le TPMS
quelqu'un peut-il me montrer une capture d'écran des options disponibles dans le menu TPMS. Est-il possible de désactiver complètement la surveillance TPMS ou d'autres choses.
De ce fil de discussion, je vois que vous pouvez accéder à ce qui se trouve déjà dans le menu - paramètres de confort. Quoi d'autre y a-t-il ? J'aimerais savoir avant d'acheter.
Aussi loin que je sache, ce menu sert juste à enregistrer de nouveaux capteurs tpm.

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé le moyen de les désactiver.