Suzuki Forums banner

Avertissement ESP

192K views 64 replies 31 participants last post by  2013GV  
#1 · (Edited by Moderator)
Il y a quelques semaines, au démarrage de mon GV 2009, j'ai commencé à recevoir le message d'avertissement suivant :
Service ESP System (voir photo ci-jointe)
J'ai emmené le véhicule chez le concessionnaire et ils me l'ont rendu en déclarant qu'ils avaient connecté leur outil de diagnostic et n'avaient rien trouvé, cependant, j'ai toujours le problème, et la fréquence de l'avertissement augmente (c'est-à-dire qu'il se produit presque à chaque fois que je démarre le véhicule maintenant, contre environ tous les dix démarrages quand cela a commencé). Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et, si oui, comment a-t-il été corrigé ?
Tous les commentaires/suggestions, etc. seront très appréciés.

Attachments

#3 ·
Si je démarre ma voiture immédiatement, je n'ai aucun avertissement. Si je mets le contact et que j'attends la vérification du système, j'obtiens l'avertissement ESP. J'en ai parlé à 2 concessionnaires et au service technique de Suzuki, ils me disent sans cesse que c'est "normal" et qu'il n'y a pas de solution. Pour le moment, je vis avec et j'espère qu'une solution sortira bientôt. :(

#4 ·
carnivore, J'ai essayé les deux méthodes, cependant, je continue de recevoir le même message d'avertissement. J'ai ramené le mien chez le concessionnaire et ils ont scanné le système et l'un de leurs représentants m'a dit la même bêtise que c'était NORMAL. Cependant, je ne suis pas prêt à l'accepter car je suis convaincu que quelque chose ne va pas et je suis certain que le système n'a pas été conçu pour fonctionner de cette façon. Le responsable du service après-vente chez le concessionnaire s'est engagé à transmettre l'affaire à Suzuki pour sa réponse. Je me demande également s'il y a quelque chose que le propriétaire de GV qui rencontre ce problème (anomalie) peut faire collectivement.

#7 ·
carnivorous, je le ferai très certainement et puis-je vous demander de faire de même
Je viens de parler à nouveau au service clientèle de Suzuki.

"Nous sommes conscients qu'il s'agit d'une caractéristique de certains véhicules Grand Vitara (pas tous), et avons été informés par Suzuki Technical que cela n'affecte pas les performances du véhicule. En tant que tel, Suzuki ne considère pas cela comme un défaut."

"Vous voulez donc que je vive avec, même si mon voisin a peut-être un Grand Vitara à 20 000 £ qui ne le fait pas."

"Eh bien monsieur, comme je l'ai dit, ce n'est pas un défaut en tant que tel ......"

OH VA TE FAIRE VOIR.

#8 ·
carnivore, Je trouve cela assez étonnant, surtout à la lumière du fait que le manuel du propriétaire de Suzuki indique (en gras) que vous devez consulter votre concessionnaire si ce message apparaît. Je me demande s'il existe un moyen de contacter directement Suzuki à ce sujet.

#9 ·
carnivorous, Je trouve cela assez étonnant, surtout à la lumière du fait que le manuel du propriétaire de Suzuki indique (en lettres grasses) que vous devez consulter votre concessionnaire si ce message apparaît. Je me demande s'il existe un moyen de contacter directement Suzuki à ce sujet.
Je vous ai déjà expliqué que j'ai parlé à plus d'un concessionnaire, aux services clients de Suzuki ET au service technique de Suzuki au Royaume-Uni. Aucun d'entre eux n'est intéressé car cela n'affecte apparemment pas les performances du véhicule.

#10 ·
Salut, j'ai le même problème sur mon GV ddis de 2007. À 40 000 km, le symbole ESP est apparu pour la première fois. Après un certain temps, le symbole de l'injecteur a clignoté et la puissance "turbo" a été coupée. Finalement, à 47 000 km, après de nombreux tests effectués et de nombreuses discussions, j'ai changé l'ordinateur principal de la voiture en utilisant l'avantage de la garantie...

#11 · (Edited)
Ces erreurs de démarrage erronées (d'après mon expérience) signalent une batterie faible. Lorsque la voiture démarre et que les différents modules sont mis sous tension, ils vérifient si les tensions sont conformes aux spécifications. Sinon, ils lancent un code. J'ai eu un défaut EPS (direction assistée) sur mon Ignis et le défaut ESP sur mon Vit lorsque les batteries d'origine étaient en panne.

Remarque : Un test de tension lorsque le moteur tourne ne montrera pas le défaut/la mauvaise batterie. Si vous mesurez la tension pendant le démarrage (via l'allume-cigare si aucun assistant n'est présent) ou que vous testez la batterie en charge, vous connaîtrez son véritable état.

#13 ·
J'ai le même problème avec mon GV 1.9DDiS de 2010. De temps en temps (peut-être une fois sur dix à quinze en moyenne), immédiatement après le démarrage du moteur, "Service ESP system" apparaît sur l'écran d'information... Cela ne semble pas affecter les performances pour le moment, mais c'est ennuyeux... Dit au concessionnaire, mais ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas reproduire la panne et que l'ordinateur n'affiche aucune erreur lorsqu'il est connecté... Ce qui est intéressant, c'est que jusqu'à présent, cela ne s'est jamais produit si le moteur a un "démarrage à chaud", mais seulement après quelques heures (ou une nuit) d'arrêt.

#19 ·
Ce qui est intéressant, c'est que cela ne s'est jamais manifesté si le moteur a un "démarrage à chaud", mais seulement après quelques heures (ou une nuit) d'arrêt.
Cela penche vers une mauvaise batterie. Un démarrage/trajet récent aurait rechargé la batterie, alors qu'une nuit d'arrêt permettrait à la batterie de chuter en tension/charge.

Tout prend son sens après avoir lu le TSB

#14 ·
Il y a quelques semaines, au démarrage de mon GV 2009, j'ai commencé à recevoir le message d'avertissement suivant :
Service ESP System (voir photo ci-jointe)
J'ai emmené le véhicule chez le concessionnaire et ils me l'ont rendu en déclarant qu'ils avaient connecté leur outil de diagnostic et n'avaient rien trouvé, cependant, j'ai toujours le problème et la fréquence de l'avertissement augmente (c'est-à-dire qu'il se produit presque à chaque fois que je démarre le véhicule maintenant, contrairement à environ tous les dix démarrages quand il a commencé). Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et, si oui, comment a-t-il été corrigé ?
Tous les commentaires/suggestions, etc. seront grandement appréciés.
Erreur numéro 1.

Trouvez Autozone ou Advanced Auto et demandez-leur d'exécuter le code en laissant la voiture en marche afin qu'il ne soit pas effacé.

#20 ·
Oui, cela penche vers la mauvaise batterie, cependant, je n'ai jamais eu de problème pour démarrer le moteur jusqu'à présent - il démarre toujours après environ une seconde de démarrage. De plus, la voiture est de l'année 2010, et le problème est apparu pour la première fois après seulement quelques mois, mais...

#21 ·
Le TSB indique clairement que le système ESP est 'défectueux' et pense que la tension de la batterie est trop faible alors que ce n'est pas le cas. Cela peut également être le cas si cela ne se produit qu'au démarrage à froid... la batterie ne sera pas nécessairement trop faible, mais sera suffisamment déchargée pour que le défaut se manifeste.
Au début, on m'a dit que ce n'était pas un véritable défaut car apparemment "ils le font tous". Ensuite, on m'a dit que ce n'était pas normal, mais que ce ne serait pas réparé car cela n'affecte pas les performances de la voiture.
J'ai présenté le TSB à 2 concessionnaires Suzuki, seulement pour recevoir la même réponse... Suzuki UK refuse de reconnaître cela comme un défaut car cela n'affecte pas les performances du véhicule. Quand je commente que cela est en cours de rectification dans d'autres pays et que j'ai l'impression d'être lésé en devant vivre avec le bip, on me répond : "Si Suzuki UK ne nous autorise pas à le réparer, nous ne pouvons pas le réparer".
Une fois de plus, nous, au Royaume-Uni, sommes ceux qui se font avoir. Magnifique.

#22 ·
Ne vous inquiétez pas, je suis sûr que ce n'est pas seulement le Royaume-Uni... J'ai eu la même réponse dans mon pays, et je suis sûr que ce sera le cas dans la plupart des pays. Les États-Unis sont un cas particulier car la réglementation est beaucoup plus stricte et le marché plus concurrentiel.

Honte à Suzuki de ne pas diffuser le TSB dans tous les pays et chez tous les concessionnaires. Il s'agit d'un défaut intégré et, en tant que tel, il doit être corrigé, qu'il affecte ou non les performances de la voiture !

#23 ·
Suzuki Canada a refusé de réparer le couvercle de la roue de secours qui claque, bien qu'il soit couvert par un tsb aux États-Unis. Il n'y a pas de tsb pour cela au Canada. Je doute fort que le couvercle de pneu du modèle canadien ait été construit différemment de celui des États-Unis.

#24 ·
Salut à tous

Un autre véhicule peut être ajouté à la liste de ceux qui ont ce défaut, le mien est un 2010 GV SZ4 1.9 DDI (UK).

Le message est apparu pour la première fois lorsque le véhicule avait environ 10 mois, c'était le milieu de l'hiver et nous avions des températures froides négatives. Le message n'apparaissait que le matin (c'est-à-dire après une nuit dans un garage couvert), il ne restait pas allumé une fois le moteur en marche. Après un trajet au travail (30 minutes), je ne voyais plus le message avant peut-être le lendemain matin s'il faisait froid, ou pas de message si la température extérieure était supérieure à environ 4 degrés C.

Je l'ai emmené chez mon concessionnaire local, qui a fait le truc de l'ordinateur portable pendant que j'attendais et a dit qu'il avait une erreur P0571 qu'ils ont attribuée à un 'contacteur de feu stop' qu'ils avaient 'testé et trouvé défectueux'. Bien sûr, ils n'en avaient pas de nouveau, j'ai donc été averti que l'ESP 'pourrait ne pas fonctionner' lorsque je freinais. 2 semaines plus tard, je l'ai emmené pour faire installer un interrupteur de remplacement. Comme les températures extérieures avaient augmenté à ce moment-là, je n'avais pas vu le message d'erreur depuis un certain temps. Avec le nouvel interrupteur installé et les défauts 'effacés', tout allait comme d'habitude jusqu'à ce qu'il fasse à nouveau froid, après quoi le défaut est apparu comme auparavant.

Comme la première révision était due, j'ai demandé à ce qu'on y regarde à nouveau, seulement pour qu'on me dise que le défaut 'ne pouvait pas être reproduit' et que les codes d'erreur avaient juste besoin d'être 'effacés' à nouveau !

Le message apparaît toujours certains matins et presque à chaque fois après avoir lavé le véhicule. Je soupçonne qu'il existe une défaillance électrique intermittente/à haute résistance quelque part qui est pire par temps froid.

Il serait utile de savoir quels paramètres du véhicule le programme ESP examine, quelqu'un le sait-il ? Je suis réticent à commencer à bricoler moi-même car il est sous garantie, mais il semble assez évident que le programme ESP doit assouplir un peu ses tolérances s'il n'y a vraiment aucun danger ou manque de fonctionnalité, cela pourrait certainement être fait et le logiciel de l'ordinateur mis à jour via un ordinateur portable ?

Cordialement
Andy
Royaume-Uni

#25 ·
J'ai un 2006GV 2.0 avec le même problème. Lorsque la température extérieure est inférieure à moins 2 degrés pendant une nuit et que je démarre le matin, les symboles ESP et 4x4 clignotent. Lorsque je m'arrête et que je redémarre la voiture, il n'y a plus de signe d'ESP ni de symbole. Avant de lire ici à propos de ce problème, je pensais que c'était un avertissement de sécurité automatique pour la détection possible de glace, donc ce n'est pas le cas ?

#26 ·
Salut Jules,

cela pourrait être différent sur mon nouveau modèle, mais ce sont des messages différents.

Alerte de verglas Je vois comme un 'message d'information' qui apparaît en texte blanc comme vous le dites ci-dessous +2 degrés C ou là. Le message 'Service ESP' est un avertissement et apparaît en jaune/ambre, j'ai eu cela à +4 degrés C, donc je ne pense pas que les deux soient liés.

Andy

#27 ·
Le froid ne devrait pas affecter directement le système ESP.

J'étais récemment sur un chantier à quelques heures au nord, pendant tout le temps que j'y étais, il faisait très froid (-29°C le premier matin, selon le thermomètre du tableau de bord) et le GV a démarré et a fonctionné parfaitement. Pas de messages d'erreur ni rien de ce genre. Pas de réchauffeur de bloc non plus, d'ailleurs...

#28 · (Edited)
Le froid ne devrait pas affecter directement le système ESP.
Je suis d'accord. Comme Kootenanny, j'ai utilisé mon GV à -30ºC cet hiver sans aucun problème d'ESP. Parfois, ces problèmes électriques étranges et intermittents peuvent être attribués à une batterie faible. Lorsqu'il fait chaud, tout sera normal, mais lorsque la température baisse, la tension de la batterie peut chuter en dessous du niveau critique et les différents calculateurs peuvent mal fonctionner de manière erratique. Je n'imagine pas que votre batterie de 2010 soit mauvaise, mais cela pourrait valoir la peine de la faire tester sous charge, peut-être lors d'une journée qui passe pour froide dans votre région.

Andy, vous mentionnez que vous rencontrez ce problème "presque à chaque fois après avoir lavé le véhicule". La seule partie du système ESP qui est exposée à l'eau extérieure est constituée des capteurs ABS dans les moyeux de roue. Il se peut qu'il y ait une mauvaise connexion à cet endroit qui met un capteur ABS hors service lorsqu'il est mouillé ou froid.

#29 ·
Andy, vous mentionnez que vous rencontrez ce problème "presque à chaque fois après avoir lavé le véhicule". La seule partie du système ESP qui est exposée à l'eau extérieure sont les capteurs ABS dans les moyeux de roue. Il se peut qu'il y ait une mauvaise connexion à cet endroit qui met un capteur ABS hors service lorsqu'il est mouillé ou froid.
Merci pour cela, je serais également d'accord avec cela, d'autant plus que c'est le voyant 'ABS' qui reste allumé lorsque je reçois le message d'avertissement 'Service ESP'. Je suppose qu'il faut enlever les roues pour y accéder ?

#30 ·
Les capteurs ABS eux-mêmes atteignent l'intérieur des moyeux de roue jusqu'aux bagues de codage. Les connexions électriques semblent se trouver à l'intérieur du compartiment moteur (avant) et sur le longeron du châssis (arrière). Voici quelques pages du manuel d'entretien. Il y a 33 pages de plus dans le manuel sur le diagnostic et la réparation du système ABS. C'est compliqué. Pour vérifier les bagues de codage à l'intérieur des moyeux (les capteurs les lisent), il faut retirer les arbres de transmission.